Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Glossaire

Marie de Médicis

1575-1642

Marie de Médicis est la fille du Grand Duc de Toscane François Ier de Médicis et la petite fille de l’empereur d’Autriche (Ferdinand Ier) par sa mère, l’archiduchesse d’Autriche Jeanne.

Née le 26 avril 1575 à Florence, Marie passe son enfance en Italie où elle reçoit une solide éducation. En 1600 Henri IV, répondant à la fois à des préoccupations dynastiques et financières (elle est fille d’une Habsbourg et sa dot est de 600 000 écus !), décide de l’épouser et d’en faire la reine de France (1600-1610). Une première cérémonie fastueuse est organisée au dôme de Florence, où le mariage est célébré en l’absence du roi de France, représenté par le grand duc lui-même. Marie de Médicis rejoint ensuite le royaume de France par bateau, débarque à Marseille et rejoint Henri IV à Lyon, où une seconde cérémonie le 17 décembre 1600, au cours de laquelle le légat du pape bénit les deux époux. « Soyez enceinte ! » avait dit le Grand Duc de Toscane. Marie de Médicis se montre à la hauteur des espoirs qui avaient été fondés en elle. Le dauphin Louis (futur Louis XIII) vient au monde à Fontainebleau le 27 septembre 1601. Par la suite, ce ne sont pas moins de cinq autres enfants qui naîtront de l’union avec Henri. Le 13 mai 1610, Marie de Médicis est sacrée en l’abbatiale Saint-Denis. Veuve le 14 mai 1610, elle assure la régence au nom de son fils Louis XIII jusqu’en 1617.

Portrait de Marie de Médicis
© RMN / Droits réservés
Légende :
Marie de Médicis, reine de France, peinture par Frans Pourbus le Jeune. Musée du Louvre, INV1710



Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible