Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Ecouter les morceaux de musique

Pavane pour le mariage de Henry

Anonyme

Source musicale : ‘Henri IV et Marie de Médicis : Messe de mariage’ ; Doulce Mémoire ; dir. Denis Raisin-Dadre ; Astrée-Naïve E 8808 (2000).

Légende

Après les magnificences florentines, la nouvelle reine embarqua à Livourne pour gagner son nouveau royaume, qu’elle découvrit par Marseille avant de remonter la vallée du Rhône avec toute sa suite. Le 2 décembre 1600, elle arriva à Lyon, où la cour de France l’attendait. Les festivités françaises commencèrent après l’arrivée du roi, le 9 décembre, puis culminèrent le 17 en la cathédrale Saint-Jean de Lyon : « le Roy et la Royne, magnifiquement habillés, accompagnés d’une Cour brillante et de toute la Noblesse, se rendirent, après le dîner, à l’Église Saint-Jean, où le Légat [le cardinal Aldobrandini] les attendoit, assisté des Cardinaux de Joyeuse, de Gondy, de Givry, et tous les Prélats qui estoient dans Lyon […] Les trompettes sont entrées les premières dans le chœur, suivies de quelques gentilshommes parés ; puis, marchoient les chevaliers du Saint-Esprit, et, après, les princes qui alloient devant le Roy, hormis M. le prince de Conti, qui menoit la Roine, du costé droit, et M. de Montpensier, de l’autre costé. Madame de Nemours portoit la queue de la Roine, du costé droit, et Madame de Guise, de l’autre costé. Après, marchoient Madamoiselle de Guise et les autres Dames, qui étoient parées… » (P. de L’Estoile, Mémoires-Journaux, décembre 1600). La cérémonie se poursuivit par une messe basse, qui « a fort peu duré » (L’Estoile), puis par l’ultime bénédiction du mariage, donnée par le cardinal Aldobrandini.

Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible