Go to content

Henri IV - An unfinished reign

Listen to the the music tracks

Vois-je pas un Soleil s’élevant

Pierre Guédron

Source : Doulce Mémoire; dir. Denis Raisin-Dadre; unpublished recording of a concert given at Versailles (Salon d’Hercule, 11 October 2003), within the context of a conference "Louis XIII musicien et les musiciens de Louis XIII", organised by the Centre de Musique Baroque de Versailles; recording: Thierry Géroux, Atelier d’Euterpe (Le Chesnay).

Caption

After the death of the king on 14 May 1610, the Dauphin, who was only nine years old, was immediately registered by the Parlement as the legitimate heir. He was then confirmed the following morning at a Lit de Justice. The reign of Louis, "thirteenth in name", thus began. It lasted 42 years, until Louis's death in 1643 – on 14 May.
This air was published for the first time in 1611; it is dedicated to the young Louis XIII, whose accession to the throne it celebrates, and promises him a brilliant reign. Among other virtues, it praises the qualities that the young king has inherited from his parents, Henri IV and Marie de Médicis.

Composer

Pierre Guédron

(ca. 1565–1620)

Pierre Guédron was the youngest of the three composers at the court of Henri IV. He was born at Châteaudun in 1565 or 1567. In contrast to his older colleagues Claude Le Jeune and Eustache Du Caurroy, Guédron excelled only in the composition of secular music, and rapidly became a master of the genre.

His name appears in the historical record for the first time in 1583, when he was listed as one of five singers from the chapel of Louis II de Guise, cardinal de Lorraine, that had performed at the Puy de Musique d'Évreux that year. He is described as singing "countertenor in an excellent manner", despite being "of changing voice", i.e. between 15 and 18 years old. The date of his arrival at court is unknown. Perhaps he joined the singers of the Musique du Roi after the death of the cardinal de Lorraine in 1588. His name first appears in the royal accounts in 1599, as Maître des enfants de la Musique de la Chambre. By March 1601 at the latest, Guédron was appointed Compositeur de la Musique de la Chambre, replacing Claude Le Jeune, who had died the previous year. His career reached its apogee under Louis XIII, when in 1613 he was appointed Surintendant de la Musique de la Chambre du roi and Maître de la Musique de la reine mère Marie de Médicis, leaving the post of Maître des enfants to his son-in-law Antoine Boesset (1587–1643). Guédron rapidly made a name for himself by his masterful treatment of the air de cour, a secular genre in which he was unrivalled. After several of his pieces had been quietly published in anonymous anthologies (1595, 1596 and 1597), in 1602 Ballard published the first collection devoted exclusively to Guédron, which made the musician famous. Guédron also supplied airs and recitatives for the main ballets performed at the French court between 1598 and 1620, from Ballet des Étrangers to Ballet d’Alcine. He is considered the finest French craftsman of the accompanied solo song. He died in 1620, sometime around 9 July.

A total of 185 of his airs de cours and ballet music have come down to us, in versions for four or five voices, or for voice and lute. These were published in anthologies and collections starting in 1595. The lion's share of them were published in six polyphonic collections signed by the Guédron and published by Ballard, "music printer to the king", between 1602 and 1620.

Transcription (in French)

AU ROY.
Voy-je pas un soleil s’eslevant
Commencer sa carriere ?
Qui desja de souci nous privant,
R’empli tout de lumiere.
Le voyla, je le voy qui nous donne un beau jour,
Couvrant un cœur de Mars, d’un visage d’amour.

Ha ! qu’il est de ce grand Jupiter
La ressemblante image,
Qui voulant l’Univers luy quitter,
Prit le Ciel pour partage.
Le voyla…

Comme il montre en ses faits la bonté
Et la valeur du Pere,
On remarque en ses yeux la beauté,
Les graces de la Mere.
Le voyla…

Puisse-tu si long temps, ô grand Roy,
Regir ce bel Empire,
Que rengeant tous les Roys soubs ta loy,
L’Univers puisse dire
Le voyla…

Welcome to our web site devoted to Henri IV
/1/ If you would like to see the Flash version of the site, you must download and install Adobe Flash Player and make sure that JavaScript is enable in your browser.

/2/ If you do not have Flash Player installed, you may still access the HTML version of the site..

/3/ A mobile version is available.
Version accessible

Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Ecouter les morceaux de musique

Vois-je pas un Soleil s’élevant

Pierre Guédron

Source musicale : Doulce Mémoire ; dir. Denis Raisin-Dadre ; enregistrement public (hors commerce), réalisé lors du concert donné au Château de Versailles (Salon d’Hercule, 11 octobre 2003) dans le cadre des Journées « Louis XIII musicien et les musiciens de Louis XIII », organisées par le Centre de Musique Baroque de Versailles ; enregistrement : Thierry Géroux, Atelier d’Euterpe (Le Chesnay).

Légende

Dès la mort du roi le 14 mai 1610, le dauphin, alors âgé de neuf ans, fut immédiatement enregistré au Parlement comme le successeur légitime, puis confirmé dès le lendemain matin lors d’un Lit de Justice. Le règne de Louis, « treiziesme du nom », commençait. Il devait durer 42 ans, jusqu’à la mort du monarque en 1643, un certain 14 mai…
Dédié au jeune Louis XIII, dont il célèbre l’avènement en lui promettant un règne éclatant, cet air publié pour la première fois en 1611 vante, entre autres vertus, les qualités que le jeune roi a héritées de ses parents, Henri IV et Marie de Médicis.

Compositeur

Pierre Guédron

v. 1565-1620

Le benjamin des trois grands compositeurs de la cour d’Henri IV est né à Châteaudun vers 1565 ou 1567. Contrairement à ses aînés Claude Le Jeune et Eustache Du Caurroy, Pierre Guédron ne s’illustra que dans le domaine de la musique profane, dont il devint rapidement un des principaux maîtres.

C’est en 1583 que son nom apparaît dans les archives pour la première fois : il est cité parmi les cinq chantres de la Chapelle de Louis II de Guise, cardinal de Lorraine, venus se produire au puy de musique d’Évreux en 1583, où il chanta « la haute-contre fort bien », bien qu’il fût « en mutation de sa voix », c’est-à-dire âgé d’environ 15 à 18 ans. La date de son arrivée à la Cour est inconnue. Peut-être rejoignit-il les chantres de la Musique du roi après la mort du cardinal de Lorraine, en 1588. Les comptes de la Cour ne mentionnent son nom qu’en 1599, comme Maître des enfants de la Musique de la Chambre. Il devint Compositeur de la Musique de la Chambre au plus tard en mars 1601, en remplacement de Claude Le Jeune, mort l’année précédente. Il allait obtenir la consécration sous le règne de Louis XIII, en obtenant en 1613 les charges de Surintendant de la Musique de la Chambre du roi et de Maître de la Musique de la reine mère Marie de Médicis, cédant sa charge de Maître des enfants à son gendre Antoine Boesset (1587-1643). Guédron se fit rapidement un nom en développant de manière décisive l’air de cour, genre musical profane à la mode dont il devint rapidement le maître incontesté. Après quelques pièces insérées discrètement dans des anthologies anonymes (1595, 1596 et 1597), Ballard publia en 1602 le premier recueil exclusivement consacré aux airs du musicien, marquant ainsi le début de sa notoriété. Guédron fournit également la musique les airs et récits vocaux des principaux ballets dansés à la cour de France entre 1598 et 1620, du Ballet des Étrangers au Ballet d’Alcine. Considéré comme le meilleur artisan de l’avènement de la monodie accompagnée en France, il mourut dans le courant de l’année 1620, vers le 9 juillet.

185 de ses airs de cour et de ballet nous sont parvenus, dans des versions à 4 ou 5 parties ou pour voix et luth, parues dans des recueils anthologiques ou monographiques à partir de 1595. La plus grande partie figure dans six recueils polyphoniques signés de l’auteur et publiés par Ballard, « imprimeur du roy pour la musique », entre 1602 et 1620.

Texte

AU ROY.
Voy-je pas un soleil s’eslevant
Commencer sa carriere ?
Qui desja de souci nous privant,
R’empli tout de lumiere.
Le voyla, je le voy qui nous donne un beau jour,
Couvrant un cœur de Mars, d’un visage d’amour.

Ha ! qu’il est de ce grand Jupiter
La ressemblante image,
Qui voulant l’Univers luy quitter,
Prit le Ciel pour partage.
Le voyla…

Comme il montre en ses faits la bonté
Et la valeur du Pere,
On remarque en ses yeux la beauté,
Les graces de la Mere.
Le voyla…

Puisse-tu si long temps, ô grand Roy,
Regir ce bel Empire,
Que rengeant tous les Roys soubs ta loy,
L’Univers puisse dire
Le voyla…

Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible