Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Ecouter les morceaux de musique

Gaillarde

P.-F. Caroubel

Source musicale : ‘Michael Praetorius : Terpsichore musarum (1612)’ ; Ricercar Consort & La Fenice ; dir. Philippe Pierlot & Jean Tubéry ; Ricercar 139124 (1994).

Légende

« La gaillarde est appellee ainsi parce qu’il fault estre gaillard & dispos pour la dancer : Et combien qu’elle se dance par une pesanteur raisonnable, les mouvements y sont gaillards : Car il la fault plus pesante pour un homme de grande stature, que pour ung petit : Daultant que le grand mect plus de temps à faire les pas & à getter & retirer ses pieds que le petit. » (Thoinot Arbeau, Orchésographie, 1589).
Danse virtuose ou « haute » de mesure ternaire, la gaillarde se danse d’ordinaire après une pavane ou un passamèze. Selon l’Orchésographie, le mouvement de base s’organise en cinq pas :

- 1 (temps 1) : « greuë » gauche (« pied en l’air » gauche) ;
- 2 (temps 2) : « greuë » droite (« pied en l’air » droit) ;
- 3 (temps 3) : « greuë » gauche (« pied en l’air » gauche) ;
- 4 (temps 4 et 5) : « greuë » droite (« pied en l’air » droit), suivi d’un « sault majeur » ;
- 5 (temps 6) : « posture » gauche (retomber les deux pieds au sol, pied gauche en avant, pied droit en arrière).

Ces cinq pas se dansent ensuite logiquement en miroir (départ « pied en l’air », etc.). Il est ensuite possible d’ornementer les cinq pas, quasiment à l’infini : en croisant la jambe levée devant la jambe posée (« pied croisé »), en remplaçant une « greuë » par une « posture », une « entretaille », une « ruade », un « ru de vache » (sorte de ruade latérale), un saut « pieds joincts » ou « pieds largis obliques », une « révérence passagière », une « capriole » (sorte de ciseau sur le saut majeur) etc. On peut aussi doubler le mouvement de base en une succession de « onze pas », en plaçant le « sault majeur » sur le onzième temps…

Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible