Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

La cinquième guerre (1574-1576)

Le caractère restrictif de l’édit de Boulogne pousse des modérés des deux camps à s’unir derrière François d’Alençon, le plus jeune frère du roi, Henri de Navarre, Henri de Condé et Henri de Montmorency sous le vocable des « Malcontents » du roi. Ceux-ci, favorables à une tolérance civile de toutes les confessions, unissent leurs forces contre les catholiques intransigeants. Pour la première fois, l’appellation de « guerre de Religion » devient impropre puisque, lors de cette cinquième guerre, des catholiques et des protestants modérés sont unis contre d’autres catholiques. La mort de Charles IX et l’avènement d’ Henri III n’affaiblissent pas dans l’immédiat le camp royal puisque les catholiques menés par Henri de Guise remportent la seule bataille d’envergure (Dormans, en octobre 1575). La fin du conflit est plus favorable aux huguenots. La paix, dite « de Monsieur », du nom du frère du roi, est signée en mai 1576. Elle est confirmée par l’édit de Beaulieu, le plus libéral accordé aux protestants au cours des guerres civiles.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Portrait de Charles IX, roi de France

Portrait de Charles IX, roi de France
© RMN / Thierry le Mage
Légende :
Portrait de Charles IX, roi de France, dessin par Daniel Dumonstier, 1565. Musée du Louvre

Titre du média : Portrait d’Henri Ier de Bourbon

Portrait d’Henri Ier de Bourbon, prince de Condé
© RMN / René Gabriel Ojéda
Légende :
Portrait d’Henri Ier de Bourbon, prince de Condé, cousin d’Henri de Navarre, dessin par Thierry Bellange, 1588. Musée national du château de Pau, Inv. P. 78.9.1.11.
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible