Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Les Bourbons

« Soyez enceinte ! » avait enjoint le Grand Duc de Toscane à sa nièce. Marie de Médicis se montre à la hauteur des espoirs qui avaient été fondés sur elle. Le dauphin Louis (futur Louis XIII) vient au monde à Fontainebleau le 27 septembre 1601, entouré des princes du sang comme pour marquer l’importance de l’événement. Par la suite, la reine ne donne pas moins de cinq autres enfants à la France, en neuf ans ! Outre Louis, viennent Élisabeth (22 novembre 1602), Chrétienne (ou Christine, 10 février 1606), Nicolas, duc d’Orléans (16 avril 1607), Gaston-Jean-Baptiste, duc d’Anjou (25 avril 1608) et enfin Henriette (26 novembre 1609), future épouse de Charles Ier Stuart, roi d’Angleterre.

Avec six enfants légitimes de la reine de France, Henri IV avait semble-t-il arrimé solidement la dynastie des Bourbons au trône de France. Ses multiples conquêtes en firent en outre un des monarques les plus prolifiques de l’histoire de France. Jean-Claude Cuignet ne dénombre pas moins de six enfants naturels non légitimés et sept naturels légitimés : César (7 juin 1594), Catherine-Henriette (11 novembre 1596) et Alexandre de Bourbon (15 avril 1598) avec Gabrielle d’Estrées ; Gabrielle-Angélique (21 janvier 1603) et Gaston-Henri de Bourbon (3 novembre 1601) avec Henriette d’Entragues ; Antoine de Bourbon (9 mai 1607) avec Jacqueline de Bueil et Jeanne-Baptiste de Bourbon (22 février 1608) avec Charlotte des Essarts.

Un bref coup d’œil à la chronologie montre qu’Henri honorait souvent femme et maîtresses en même temps, l’exemple le plus frappant étant sa relation avec Henriette d’Entragues, alors qu’il vient d’épouser Marie de Médicis. Les deux femmes accouchent d’ailleurs presque simultanément de deux de leurs enfants (Louis et Gaston-Henri de Verneuil, respectivement les 27 septembre et 27 octobre 1601 ; la princesse Élisabeth et Gabrielle-Angélique, respectivement les 22 novembre 1602 et 21 janvier 1603), ce qui n’allait pas sans scènes de ménage vaudevillesques entre Marie et Henri, l’épouse trompée ne supportant pas cette « double-vie ».

Henri s’en accommode car il est comblé, en tant qu’homme, époux, roi et père. Il insiste d’ailleurs pour que toute sa progéniture soit élevée ensemble, légitimes et bâtards côte à côte, au grand désespoir de son épouse. Le château de Saint-Germain-en-Laye se transforme ainsi en véritable nursery du roi, sous la férule de la gouvernante Madame de Montglat. Il vient souvent rendre des visites surprises à ses enfants, surtout au dauphin, avec qui il joue et se baigne dans la Seine. Il sait se faire sévère aussi, lorsque par exemple il recommande à Madame de Montglat en 1607 « de fouetter [le dauphin] toute les fois qu’il fera l’opiniâtre ou quelque chose de mal sachant bien par moi-même qu’il n’y a rien au monde qui lui fasse plus de profit que cela […] ». La postérité a plutôt conservé l’image de scènes où le roi vieillissant joue avec tous ses enfants.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Henri IV et sa famille

Henri IV, Marie de Médicis et leurs enfants
© RMN / Perony
Légende :
Henri IV et sa famille, gravure par Jean Le Clerc, 1602. Musée national du château de Pau, P57-39-2

Titre du média : Henri IV et sa famille

Plat en céramique représentant Henri IV et sa famille
© RMN / Stéphane Maréchalle
Légende :
Plat : Henri IV et sa famille. Céramique. École de Bernard Palissy. Musée national de la Renaissance d'Écouen

Titre du média : La naissance de Louis XIII à Fontainebleau

Naissance de Louis XIII
© RMN / Thierry Le Mage
Légende :
La naissance de Louis XIII à Fontainebleau, le 27 septembre 1601, peinture par Pierre Paul Rubens, Musée du Louvre, INV1776

Titre du média : Lettre du roi pour la naissance du Dauphin

Lettre du roi pour la naissance du Dauphin
Archives municipales d'Angers / Cliché B. Amiot
Légende :
Lettre du roi pour la naissance du Dauphin. 27 septembre 1601. Archives municipales d'Angers, AA 5, f° 78.

Titre du média : Médaille d'Henri IV

Médaille représentant des dauphins
© BnF
Légende :
Médaille d'Henri IV : naissance du Dauphin le 27 septembre 1601 à Fontainebleau. Dauphin couronné entourant trois dauphins entrelacés. Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France

Titre du média : Henri IV et Marie de Médicis

Médaille représentant Henri IV et Marie de Médicis
© BnF
Légende :
Médaille : Henri IV et Marie de Médicis. Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France

Titre du média : Portrait présumé de César, duc de Vendôme

Portrait présumé de César, fils d'Henri IV
© RMN / Thierry Le Mage
Légende :
Portrait présumé de César, duc de Vendôme, dessin par Daniel Dumontier, XVI-XVIIe s. Musée du Louvre, INV26365

Titre du média : César, duc de Vendôme enfant

Portrait de César, fils d'Henri IV, enfant
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
César, duc de Vendôme enfant, gravure, par Thomas de Leu, XVI-XVIIe s. Musée national du château de Pau, P. 69.32.39

Titre du média : Louis-Nicolas de France

Portrait de Louis-Nicolas de France, fils d'Henri IV
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Louis-Nicolas de France, duc d’Orléans, de Henri IV et Marie de Médicis, dessin par Daniel Dumonstier. Musée Condé de Chantilly, PD406

Titre du média : Louis-Nicolas de France

Portrait de Louis-Nicolas de France, fils d'Henri IV
© Musée du château royal de Blois / François Lauginie 2008
Légende :
Louis-Nicolas de France, duc d’Orléans, quatrième enfant du roi, école française, daté h.d. 1610, huile sur toile. Musée national du château de Blois, Inv. 872.3.55.
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible