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Henri IV - le règne interrompu

Les arts décoratifs

Même si de nombreuses pièces ne nous sont malheureusement pas parvenues, on sait que le règne d’Henri IV a été fondamental dans l’histoire des arts décoratifs en France. Il y a, à l’origine, le goût personnel d’Henri IV et de Marie de Médicis pour les arts somptuaires et le faste. Il y a surtout la politique économique engagée par le roi sous la houlette de Sully. Cette dernière s’est traduite par une interdiction, ou tout au moins une diminution, de l’importation de matières premières et de produits manufacturés. En essayant de se libérer de l’influence italienne pour les soieries, la faïence et la verrerie, de la Flandre pour les tapisseries, du Proche-Orient pour les tapis ou de l’Allemagne pour les meubles, le roi a réussi à stimuler une création nationale originale, même si elle était souvent cornaquée par des étrangers.

Dans le domaine de la tapisserie et des tapis, Henri IV jette les bases des manufactures des Gobelins et de la Savonnerie, qui existent encore aujourd’hui. L’origine des Gobelins date de 1607, lorsque des lettres patentes signées par Henri IV offrent à deux tapissiers flamands, Marc de Comans et François de La Planche, des avantages importants. De leurs ateliers, qui disparaîtront en 1662 au moment de la création de la manufacture des Gobelins, naîtront les plus beaux exemplaires des tentures de la première moitié du XVIIe siècle. La fabrication des tapis « à la façon du Levant » débute lorsqu’Henri IV accorde à Pierre Dupont un logement dans la Grande Galerie du Louvre. Elle se développera lorsque celui-ci s’associera à son ancien apprenti Simon Lourdet, installé dans la savonnerie désaffectée de Chaillot.

En matière de céramique, Henri IV a de nouveau recours à l’attribution de privilèges. Deux productions retiennent particulièrement l’attention : la poterie de Nevers et celle d’Avon. Pour la première, Henri octroie en 1603 un privilège de 30 ans aux frères Conrade, originaires d’Italie, près de Gênes. Le développement et la diversité de la création de la faïence de Nevers au XVIIe siècle en sont les conséquences heureuses. La céramique d’Avon, près de Fontainebleau, reçoit elle aussi les encouragements du roi et témoigne de son goût du vérisme que l’on retrouve en sculpture.

Ces quelques exemples ne font qu’illustrer l’extraordinaire développement des arts décoratifs sous le règne d’Henri IV. Aux arts déjà cités, il faut aussi ajouter l’orfèvrerie, la verrerie, la glyptique, le décor des armes, l’horlogerie ou la fabrication d’instruments scientifiques qui connaissent, eux aussi, un essor.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Siège d'une ville

Tapisserie représentant le siège d'une ville
© RMN / Gérard Blot
Légende :
Siège d'une ville, tapisserie, origine Flandre, XVIe s. Musée national de la Renaissance d'Écouen, ECl20193

Titre du média : Henri IV en Apollon

Tenture représentant Henri IV en Apollon
© RMN / Gérard Blot
Légende :
Tenture dite de l'Arsenal pour Sully représentant Henri IV en Apollon (détail), 1600-1610. Musée national de la Renaissance d'Écouen, ECL1209a

Titre du média : Neptune

Objet en céramique représentant Neptune
© RMN / Droits réservés
Légende :
Neptune. Céramique, Avon, XVIe s. Musée national de la Renaissance d'Écouen, E.Cl.1879

Titre du média : Le Christ et la Samaritaine

Objet en céramique représentant le Christ et la Samaritaine
© RMN / Droits réservés
Légende :
Le Christ et la Samaritaine, début du XVIIe s. Céramique, Avon. Musée du Louvre

Titre du média : Vierges sages et vierges folles

Plat en céramique avec vierges sages et vierges folles
© RMN / Gérard Blot
Légende :
Vierges sages et vierges folles, par Susanne de Court (active vers 1600). Céramique, Limoges. Musée national de la Renaissance d'Écouen

Titre du média : Gouache représentant un vitrail

Henri IV devant l'hôtel de ville de Troyes
© Médiathèque de l’agglomération troyenne
Légende :
Gouache représentant un vitrail (fin XVIe s.) de Linard Gontier, par Alfred Gaussen, 1852

Titre du média : Gouache représentant un vitrail

Représentation d'Henri IV devant la ville de Troyes
© Médiathèque de l’agglomération troyenne
Légende :
Gouache représentant un vitrail (fin XVIe s.) de Linard Gontier, par Alfred Gaussen, 1852

Titre du média : Char triomphal employé comme présent à la reine

Représentation d'un char triomphal
© Archives départementales de la Moselle
Légende :
Char triomphal employé comme présent à la reine

Titre du média : Reliure, plat supérieur

Reliure d'ouvrage
© BnF
Légende :
Reliure, plat supérieur. Ouvrage Ad suos in Salomonem commentarios Salomon praevius, Pineda, Juan de (S.J., Le P.), 1609. Bibliothèque nationale de France

Titre du média : Cuillère avec manche en forme de satyre

Cuillère avec manche en forme de satyre
© RMN / Gérard Blot
Légende :
Cuillère avec manche en forme de satyre, XVIe s. Origine italienne. Musée national de la Renaissance d'Écouen, ECL683

Titre du média : Gouache représentant un vitrail

Représentation d'Henri IV devant la ville de Troyes
© Médiathèque de l’agglomération troyenne
Légende :
Gouache représentant un vitrail (fin XVIe s.) de Linard Gontier, par Alfred Gaussen, 1852
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