Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Les préparatifs de guerre

Lors de la dernière guerre contre les Espagnols, puis contre la Savoie, Sully avait déjà montré de réels talents d’innovation en matière d’intendance, de cantonnement et pour les munitions. Il a poursuivi ses efforts par la suite et a également rempli les caisses du trésor royal, permettant à Henri IV de bénéficier d’une armée moderne, désormais permanente, composée d’hommes bien payés et bien équipés, capables de lui donner les moyens de ses ambitions.

Au début de l’année 1610, ce sont près de 37 000 hommes qui sont réunis pour envahir les duchés. Le plan d’attaque prévoit que son allié, le prince d’Orange Maurice de Nassau, engage les hostilités par l’invasion de Juliers. Viendrait ensuite le gros des troupes, avec à sa tête Henri IV flanqué des ducs de Bouillon, de Nevers, de Sully et du vicomte de Rohan. Parallèlement, d’autres troupes étaient levées pour protéger les frontières et attaquer en Italie. Au total près de 100 000 hommes, « force inouïe pour l’époque » (J.-P. Babelon), car nul autre monarque européen ne dispose de tels moyens.

Enfin, le calendrier est lui aussi arrêté. Les gouverneurs ont reçu l’ordre de regagner leur province. Les troupes commencent à se réunir à Châlons-sur-Marne où l’on fait également convoyer vivres et artillerie. Le mercredi 19 mai 1610, c’est décidé, Henri  IV partira pour le front à la tête de son armée.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Henri IV roi de France et de Navarre

Portrait d'Henri IV
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Henri IV roi de France et de Navarre, peinture, école française du début du XVIIe siècle, Musée national du château de Pau, D.53-2-51; MV3283

Titre du média : Henri IV en armure

Portrait d'Henri IV en armure
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Henri IV en armure, gravure par Thomas de Leu, 1593. Musée national du château de Pau, P.55-15-3

Titre du média : Pourtraict du Très-chrestien et très victorieux Henri IIII

Frontispice d'ouvrage avec portrait d'Henri IV
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Pourtraict du Très-chrestien et très victorieux Henri IIII, roy de France et de Navarre, gravure par Georges Blaignan (Paris, Abel Langelier, 1604). Musée national du château de Pau, Inv. BP.4237.

Titre du média : Henri IV en armure

Portrait d'Henri IV en armure
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Henri IV en armure, atelier de Guillaume Dupré, bronze. Musée national du château de Pau, Inv. DP. 53.3.9.
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible