Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Le sacre de Marie de Médicis

Avant de s’engager dans une aventure à l’issue incertaine, Henri IV prend soin d’assurer la continuité monarchique, car le dauphin Louis n’a que neuf ans. Pour cela il prévoit que son épouse administrera le royaume en son absence avec le titre de régente. Il lui adjoint cependant un Conseil de régence composé de 15 membres, en qui il a totalement confiance.

Pourtant, certains dans l’entourage de la reine considèrent qu’il lui manque un élément qui permettrait d’asseoir définitivement son autorité sur le peuple de France : un couronnement. La reine elle-même presse Henri de lui accorder ce privilège. Après avoir longtemps tergiversé, Henri cède. Marie de Médicis est sacrée en l’abbatiale de Saint-Denis le 13 mai 1610. Toute la cour s’est déplacée pour assister aux cérémonies fastueuses au cours desquelles « jamais assemblée de noblesse ne fut si grande […], jamais de princes mieux parés, jamais les dames et les princesses plus riches en pierreries » dira Richelieu. Henri lui-même est présent et prend manifestement plaisir à voir sa femme « faire la reine », comme il dit. Pour « couronner le tout », Henri prévoit enfin une entrée triomphale de la reine nouvellement couronnée dans Paris pour le dimanche suivant, le 16 mai.

Henri IV a donc tout cela en tête au matin du vendredi 14 mai 1610, lorsqu’il s’apprête à rencontrer son destin.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Le couronnement de Marie de Médicis

Le couronnement de Marie de Médicis
© RMN / Jean Christian, Hervé Lewandowski
Légende :
Le couronnement de Marie de Médicis à Saint-Denis le 13 mai 1610, par Pierre Paul Rubens, Musée du Louvre

Titre du média : Sacre et couronnement de Marie de Médicis

Sacre et couronnement de Marie de Médicis
© Musée national du château Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Sacre et couronnement de Marie de Médicis d’après Nicolas Bollery, 1610, gravure, Musée national du château Pau, Inv. P. 65.10.10.

Titre du média : Marie de Médicis et le dauphin Louis

Marie de Médicis et le dauphin Louis
© Musée du château royal de Blois / François Lauginie 2008
Légende :
Marie de Médicis et le dauphin Louis par Charles Martin, 1603, huile sur toile, Musée du château royal de Blois, Inv. 861.14.3.
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible