Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Hardouin de Péréfixe et Tallemant des Réaux

Parmi tous les auteurs du XVIIe siècle, Hardouin de Péréfixe se détache tant son Histoire d’Henry le Grand (1661), rééditée jusqu’au XIXe siècle, marque plusieurs générations. Rédigée pour Mazarin, cette Histoire est aussi un véritable manuel de bonne gouvernance adressé au jeune Louis XIV, qui est encouragé à imiter son aïeul.

Si l’Histoire de Péréfixe devient rapidement et pour longtemps la doxa du mythe henricien, c’est parce qu’elle fixe une bonne fois pour toutes certains traits immuables : hauts faits, anecdotes célèbres et bons mots. C’est elle qui ancre les séquences aisément mémorisables de la vie légendaire d’Henri : l’enfance paysanne et simple en Béarn, la formation, la conquête du royaume, le panache blanc, l’abjuration, le sacre, la consolidation du pouvoir, l’entente parfaite avec Sully, la poule au pot, la visite de l’ambassadeur d’Espagne qui surprend Henri jouant avec ses enfants, l’assassinat etc.

Les Historiettes de Tallemant des Réaux contribuent elles aussi à fixer la légende pour longtemps. L’auteur s’intéresse aux anecdotes, comme celle où Henri, perdu, est obligé de dîner chez un paysan qui s’assit en face de lui à table : « Comment t’appelles-tu ? demande le roi. – Sire […], je m’appelle Gaillard. – Quelle différence y a-t-il entre gaillard et paillard ? – Sire […] il n’y a que la table entre eux. – Ventre-saint-gris ! J’en tiens, dit le roi en riant. Je ne croyais pas trouver un si grand esprit dans un si petit village ». Reprises à l’envi, ces séquences du mythe connaissent un grand succès, sous des formes diverses. Elles ont pour but de montrer un roi simple, qui n’a pas renoncé à son caractère gascon et proche du peuple.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Henri IV chez le meunier de Lieursaint, début XIXe

Henri  IV chez le meunier de Lieursaint
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Henri IV chez le meunier de Lieursaint, début XIXe. Musée national du château de Pau, P.2005-13-1

Titre du média : L’assassinat d’Henri IV et le supplice de Ravaillac

L’assassinat d’Henri IV et le supplice de Ravaillac
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
L’assassinat d’Henri IV et le supplice de Ravaillac, gravure par Conrad Cordoys. Musée national du château de Pau, Inv. P. 71.33.1.

Titre du média : Jeunesse d’Henri IV

Gravure représentant Henri enfant à la campagne
© BnF
Légende :
Jeunesse d’Henri IV (H. Castelli et A. Trichon), V. Duruy, Histoire populaire de la France. Département des estampes et de la photographie de la BnF

Titre du média : Henri et ses enfants

Image d'Épinal : Henri et ses enfants
Bibliothèque municipale de Pau
Légende :
Henri et ses enfants (Job et L. Bordier), A. Hermant, Le Bon roy Henry, Tours, 1894, cat. n° 426u, Bibliothèque municipale de Pau, fonds Réserve (reprint).
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible