Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Un personnage protéiforme

Tout au long du XVIIe siècle, le personnage d’Henri IV est récupéré par des causes parfois bien éloignées. Le rappel récurrent de sa légende, de ses actions et de ses vertus devient sous la régence de Marie de Médicis, puis sous le règne de Louis XIII, un moyen habile de s’opposer au pouvoir. Au moment de la Fronde, les parlementaires rebelles ont beau jeu de se référer à un âge d’or au cours duquel le bon roi avait su conserver un équilibre entre parlements et pouvoir monarchique, entre aristocratie et royauté. Faisant fi de la réalité historique – Henri avait eu maille à partir avec certains parlements, notamment celui de Bordeaux, avant et au cours de son règne – les parlementaires soulignent ainsi la mauvaise politique imputée à Louis XIII et Richelieu.

La référence à l’édit de Nantes devient aussi dans la seconde moitié du XVIIe siècle un enjeu pour des causes parfois opposées. Si le siècle conserve l’image du roi de paix qui avait su rétablir l’État grâce à l’édit de Nantes, certains considèrent qu’il s’agit d’un danger qu’il faut supprimer. Pour ceux-là, il s’agit de passer sous silence ou de minimiser la représentation du roi de tolérance et de la transformer en image du roi absolu rétablissant l’État par l’écrasement de la Ligue et du protestantisme radical. Pour d’autres – en particulier les pasteurs du Refuge après la révocation de l’édit de Nantes en 1685 – Henri  IV constitue toujours l’idéal, le phare de la sagesse, de la paix et de la liberté de conscience dans les brouillards de l’intolérance.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Henri IV s'appuyant sur la religion pour donner la paix à la France

Allégorie, Henri IV s'appuyant sur la religion
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Henri IV s'appuyant sur la religion pour donner la paix à la France, huile sur bois, école française, 4e quart XVIe s. Musée national du château de Pau, P.80-10-1

Titre du média : Henri IV tenant la France par la main

Allégorie, Henri IV en guerrier terrasse un monstre
© BnF
Légende :
Henri IV tenant la France par la main, gravure, fin XVIe s. Département des estampes et de la photographie de la BnF

Titre du média : Le sceptre de la milice

Allégorie : Henri IV triomphant d'un monstre
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Le sceptre de la milice, gravure par Léonard Gautier. Musée national du château de Pau, P.56.50.5

Titre du média : Édit de Fontainebleau, 1685

Édit de Fontainebleau, 1685 (révocation de l’édit de Nantes)
© Archives nationales
Légende :
Édit de Fontainebleau, 1685. Révocation de l'édit de Nantes
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible